Dans le domaine du surf, on pourrait appeler ça un aérial: un décollage au dessus de la vague. Changer de posture, et profiter du terrain pour prendre de la hauteur… .

Katell Ropert, multi championne de France, d’Europe et vice championne du monde , va prendre de la hauteur, se retourner sur son expérience et celle observée chez ses pairs au cours de leurs activités au sein de l’association FAST Surf dans une démarche de recherche-action, et pour un master 2 Recherche, puis un doctorat.

Au milieu d’un flot de questions, un axe de réflexion se dégage : Essayer de penser les effets de la pratique d’un Sport Extrême chez des blessés médullaire, comme elle.

L’activité Parasportive se présente sous la forme d’un “jeu”. C’est à dire, qu’il s’agit non pas d’un divertissement ou d’une distraction qui pourrait dissoudre les handicaps et leurs ressentis dans l’eau, mais d’un espace potentiel qui s’offre au sujet.

Dans l’année à venir, l’étude voudra rencontrer des parasportifs de l’extrême pour leur demander :

“Dans quelle mesure peut-on jouer d’un sport à sensations fortes, en quête d’une cénesthésie suffisamment bonne pour parvenir à une ou plusieurs formes de plénitude . 

Cet axe de recherche, s’explorera essentiellement auprès d’un public de blessés adultes médullaires alors qu’ils sont accompagnés par le FRENCH ADAPTIVE SURFER TANK (FAST ) pour pratiquer le Surf à moindre risque et plaisir maximal…. Mais…

Mais vous savez que c’est souvent en étudiant le corps malade qu’on produit des savoirs sur le fonctionnement du corps bien portant. Alors aussi bien, Katell éclairera les motivations des engagements de l’humain dans des activités à émotions intenses et ce que cela produit à l’esprit, au corps, à la conscience d’être de quiconque.. Je sais pas vous, mais moi, j’attends qu’elle trace la carte pour atteindre le Nirvana….

Sandrine de Monsabert,  Animatrice des ateliers de recherche STAPSE

 

 

Protocole

Si vous désirez prendre connaissance du protocole, y participer, contactez nous!

Nous écrire

Pour vous informer sur le projet de recherche, participer parce que vous êtes blessé médullaire ou faire un don pour aider ce projet… spécifiez dans le message votre intention. Merci pour votre intérêt!

Contact

12 + 11 =